Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le pot de Mielle ...
2 mars 2015

Repasser ou ne pas repasser ... Telle est la question !

Une copinette m'a demandé quelques précisions sur le repassage des blocs cousus à la machine .... Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble bien qu'il n'y avait pas beaucoup de repassage à la main. A la machine, on ne trace pas (pour les diagonales, on se sert du The Angler), mais on repasse souvent ! Personnellement, je donne un coup de fer avant de croiser une couture. Je ne prétends pas avoir raison, mais je n'ai plus eu de problème à partir du moment où j'ai appliqué ce principe. Je vous montre pour l'ananas par exemple : je commence par couper tous mes tissus (vous savez que j'utilise les gabarits de Marti Michell ... on ne mesure ni ne trace rien !):

tissus coupés

 

(C'est ce qu'il me faut pour faire 7 ananas)

1

On commence par coudre sur les côtés opposés d'un carré, deux triangles. On repasse.

2

 

On ajoute les deux autres triangles :

3

On repasse

4

Tour suivant ; on change de couleur, mais on garde le même principe : on coud deux triangles, on repasse, on en coud deux autres et on repasse :

5

6

7

8

Tour suivant, on change encore la couleur, mais il n'y a plus besoin de repasser après avoir cousu deux triangles. On coud tous les triangles du tour et on repasse :

9

10

Quatrième tour

Quatrième tour repassé

Cinquième tour

11

12

Sixième et septième tours :

13

14

15

16

 

Huitième et dernier tours :

17

18

19

20

 

 

 

Voilà ... Je prends beaucoup de plaisir à assembler les tissus, d'autant plus que pour cette couleur, je n'ai défait aucune couture (la série d'avant, j'en ai décousu une parce que mon tissu blanc était à l'envers !). J'espère avoir été claire pour ma copinette. Quant aux autres, j'espère leur avoir donné l'envie d'avoir envie de faire des ananas ! Lol !

Bonne semaine à toutes les butineuses ...

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Moi j'essaierai .....lorsque je ferai des ananas......j'attends ton retour ... hihihi ! <br /> <br /> et la suite !!!!! Bisous des Alpes .....
F
Moi aussi je repasse maintenant… et c'est vrai que cela facilite les choses !!<br /> <br /> Florence
D
Merci !!! en effet moi je ne repassais pas du tout et je me suis retrouvée avec un bloc qui gondolait +++ je vais essayer ta méthode !!! biz
V
comme toi, je repasse à chaque étape, je pense que c'est le secret de la réussite car les intersections s'auto bloquent sans épingles!<br /> <br /> <br /> <br /> mais lors de mes premiers cours la prof de patch très puriste avait grimpé aux rideaux quand j'avais parlé de repassage, j'avais donc pris l'habitude de simplement écraser les coutures à la main.<br /> <br /> c'est important d'être rigoureuse car les coutures rabattues du mauvais côté sont très gênantes au moment du quilting!
F
sympa ton cours sur les ananas ...mais sans façon pour moi ..!!!!<br /> <br /> ...bisous plein de pluie
Dans le pot de Mielle ...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 478
Publicité